Cocon de décoration

21 septembre 2010

Que faire lors d'un dégât des eaux?

C'est un sujet que j'avais traité sur mon autre blog. J'ai décidé de le remettre au goût du jour puisque l'automne arrive à grand pas et la pluie avec!
Je ne vais pas vous définir ce qu'est un dégât des eaux, je vais juste vous conseiller de ne pas attendre que votre plafond vous tombe dessus pour réagir! Je parle de plafond, mais ça peut être un mur: votre voisine a profité de ses vacances pour refaire sa salle de bain et la plomberie a été mal faite, votre mur s'imbibe d'eau, c'est aussi un dégât des eaux!

d111770a

La marche à suivre est simple:
1) On appelle l'assureur. On garde son calme, le plafond ne va s'écrouler tout de suite! On lui explique la situation et il va vous conseiller.
1 bis) Si vous êtes locataire, par courtoisie vous appelez le propriétaire pour le prévenir et qu'il ne soit pas mis devant le fait accompli en recevant les papiers. Par courtoisie, toujours, allez voir votre voisine gentiment en lui expliquant votre petit soucis. On ne lui aboie pas dessus même si c'est de sa faute!
2) Prévenir la compagnie d'assurance par lettre avec accusé de réception. Sur ce courrier doivent apparaître: votre nom, prénom, adresse, numéro de contrat habitation. Vous devez préciser quel est le type de dégâts des eaux (inondation, fuite, problème de canalisation...) et les dégâts occasionnés (écoulement d'eau au plafond, parquet gondolé...) 
Attention: vous devez faire la déclaration du sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre.   
3) Remplir le constat amiable de dégât des eaux. Si vous n'en avez pas, l'assureur peut vous en fournir un. Ou vous pouvez le trouver ici.
4) Dernière étape, vous devez envoyer le constat à chacune des parties: propriétaire, voisine, assurance.

Un expert passera pour mesurer l'étendu des dégâts. Ensuite c'est une histoire d'assurance.
Si votre voisine a fait appel à un vrai plombier, il faudra qu'elle fasse marcher l'assurance su plombier. Après tout, c'est de sa faute! Malheureusement ce sera ce même plombier qui fera les réparations, normalement.

Petite note qui peut avoir de l'importance:
Si vous êtes locataire et que vous avez donné votre préavis pour quitter le logement lorsque vous vous rendez compte du dégât des eaux, votre assurance n'a rien à voir avec ça. Contactez-le par courtoise (oui j'aime cette expression, mais dans un cas rageant comme celui-là, il vaut mieux être courtois!) mais tout sera "à la charge" de l'assureur du propriétaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un œil par .

  

Posté par Cocondedeco à 09:59 - astuces, écologie & Cie - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Très bien cet article, à garder sous le coude, sait on jamais ! C'est vrai qu'avec l'arrivée des pluies (qui sont assez violentes chez moi dans le sud est), l’inondation est vite arrivée ! J'ai eu un soucis justement il n'y a pas longtemps et je me suis bénit d'avoir pris une bonne assurance, qui a remboursé les réparations (tapisseries et peintures essentiellement) dans leur intégralité sans même faire passer l'expert. En tout cas merci, je garde votre blog et toutes vos bonnes idées !

    Posté par Assurance Lyon, 22 septembre 2010 à 08:37

Poster un commentaire