Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocon de décoration
Cocon de décoration
Publicité
10 novembre 2010

les façades su HBM Charles Valentin

Ce matin en revenant de Coudekerque, Chéri et moi sommes passés en voiture en Basse-ville, notre ancien quartier. Je me suis déjà promenée dans ce quartier qui est particulier. Je ne reviendrai pas sur l'histoire du quartier, je ne suis pas historienne. Et je n'ai pas de photo parce que ce quartier est assez triste. Il fait parti d'un plan de restructuration de la ville de Dunkerque (c'est par , pour en savoir plus).
Tout ça pour dire que nous sommes passés derrière un bâtiment dont il ne reste plus que la façade. J'ai regardé Chéri à qui j'ai dit: "Tiens! Il ont démoli l'immeuble. C'est bien, ils ont gardé le meilleur, la façade". Et puis ce soir alors que je lis le journal (sur internet!) je tombe sur un article tout à fait en rapport avec cette façade. Je ne connaissais que la façade. En me promenant, elle sortait de l'ordinaire du quartier. Elle est travaillée. Elle est ancienne (il y a très peu de vieilles maisons sur Dunkerque à cause des guerres!). Bref!
La façade dont je parle c'est celle de l'HBM Charles Valentin. HBM quesaco? Habitation à Bon Marché. Oui c'était le nom avant HLM. Allez, il faut que je vous la montre cette façade!

bas_vil_002


basse_ville_001

Photos de Jean et Monique.



l_habitation_a_bon_marche_sera_demolie_1593319

photo: La Voix du Nord


Bref, je suis contente qu'ils aient gardé la façade. C'est bien parce qu'elle est classée! Pour en savoir plus je vous conseille l'article du Phare Dunkerquois par ici, et, ceux de La Voix du Nord ici et .
Pour celles qui ont la flemme de cliquer (je sais que ça peu arriver), dans les articles on apprend que le HBM a été construit dans les années 30. Il y a avait 50 logements. (Charles Valentin c'est le député maire qui était au pouvoir à ce moment là. Mais je ne suis pas historienne donc je vous passe sa bio.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité