Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocon de décoration
Cocon de décoration
Publicité
10 septembre 2010

Matières, décoration et cuisine

En attendant la cuisine en mousse, je vous propose une sélection de matières pour décorer votre cuisine. On va y aller de haut en bas, ça nous évitera de nous perdre dans la pièce (j'ai un sens de l'orientation du tonnerre!)


Le sol

La première chose à se dire avant d'acheter de manière compulsive, c'est qu'il faut que ça s'entretienne facilement. Je ne vous vois pas tous les matins, à genoux en train de frotter à la brosse votre achat compulsif! La cuisine est une pièce mise à rude épreuve avec les éclats d'huile trop chaude, l'eau de vaisselle qui fait splash partout... Donc on oublie le revêtement de sol avec relief! Ensuite, il ne faut pas oublier que vous allez piétiner dans cette pièce devant le plan de travail, l'évier et la gazinière. Il faut donc un revêtement épais. Je pourrais vous mettre un tas d'images de chez Casto ou Leroy mais vous pouvez y aller par vous même. Pour résumer, on oublie la moquette, le lino super joli avec du relief et le carrelage mural!
Niveau couleur: Tout est permis, après c'est une question de goût. Je suis plus d'avis à mettre un revêtement uni ce qui vous permet de tout faire (même les plus grosses excentricités) sur les murs! Si votre pièce est petite, il vaut mieux mettre du clair. Un carrelage trop sombre même si c'est super chouette en magasin va donner une impression de tassement à votre pièce. Si votre cuisine est ouverte, il faut que le revêtement de sol soit coordonné à votre salle à manger / salon.

Les murs

Je ne vais aborder le sujets du mobilier posé sur les murs sinon ce post ne va jamais être fini. Je me contente pour le moment des espaces muraux libres. Comme pour le sol il faut choisir quelque chose qui se nettoie bien pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Chez tous les vendeurs de peintures, on vous proposera de la peinture pour cuisine et salle de bain. Elle résiste à l'eau et se nettoie facilement. Si vous êtes accroc au papier peint il faut là aussi choisir un papier peint lavable. Maintenant il est possible d'en trouver des sympa sans les grosses fleurs marrons et les motifs de casseroles de nos grand-mères.

papier_peint_phosphorescent_cuisine    KG_papierustensiles_1  402

(Première image: Leroy Merlin / Deuxième image: Graham & Brown /  Troisième image: BHV )
Je vous conseille vivement d'opter pour une crédence au dessus des éléments comme la gazinière, l'évier... Tous les points où il peut y avoir des projections. Cette crédence doit être harmonieuse avec l'ensemble de votre cuisine, cela va sans dire! Comme pour le papier, de très gros efforts ont été faits!

237019  cuisine_inox_3 id

Première image: méthode facile: une feuille autocollante. (Blanche porte) Seconde image: Crédence en inox (Home Inox) / Troisième image: Crédence en plaque de verre armé peinte. (Leroy Merlin via Marie Claire Maison)
(J'ai un très gros coup de coeur pour la troisième)

Le plafond

Le plus souvent le plafond d'une cuisine est peint en blanc mais rien ne vous empêche de reproduire celui de la chapelle Sixtine. Plus communément, vous pouvez opté pour un plafond en lame de PVC ou un plafond tendu. Outre une question de goût, c'est aussi une histoire de budget!

plafonds_tendus_tech_2

Plafond en toile tendue perforée chez PMB.

 

Le plus souvent pour personnalisé son plafond, que ce soit pour la cuisine ou pour une autre pièce, le luminaire a un rôle primordial. Fini la grosse barre halogène qui donne un teint blafard! Il est facile de trouver de belles choses dans toutes les gammes de prix. Je vous conseille néanmoins de prévoir plusieurs sources de lumières dans votre cuisine: une suspension, des spots ou autre pour une lumière "large" qui éclaire toute la pièce et d'autres sources moins fortes pour vous permettre d'y voir clair sur le plan de travail. 

applique_bonne_maman suspension_epi_luminaires_2501571_1350 luminaire_lighting_2578_3

(Première image: applique pot de confiture chez The Collection / deuxième image chez epiluminaire via plurielles.frplurielles.fr / Troisième image chez Janco)

Les vitres

Je sais qu'elles sont plus basses que le plafond mais il est important d'en parler! Si vous avez la même chance que moi, vous n'avez pas de vis à vis et vous pouvez laissez votre fenêtre sans rideaux. J'aime beaucoup cette solution parce que la cuisine est un endroit qui a besoin d''être lumineuse pour être accueillante et pour ne pas se couper un doigt! Tout le monde n'a pas cette chance, mais ce n'est pas évident de trouver en grandes surfaces de bricolage autre chose que des brise-bise, autrement dit les petit rideaux qu'on accroche à mi-fenêtre. (trop moche, en passant!) Perso, j'aime les stores. Mais vous pouvez aussi vous cacher des regards indiscrets grâce à des guirlandes sympa!

744800 guirlande_noel 20090319_135629_guirlande_oiseau_la_sardine

(Première image: Store vénitien que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et de décoration / Guirlande à faire soi même par ici / Guirlande de la Sardine)
Pour rester cacher, vous pouvez aussi orner votre fenêtre de plante verte et de fleur ce qui égayera votre décoration. Toutefois cela demande un peu plus d'entretien.

 

Chaque catégorie demanderait un article à part entière mais cette semaine autour de cuisine deviendrait le mois de la cuisine. Impossible avec mon emploi du temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'émission n'est pas encore visible! Zut! <br /> Je ne regarde quasiment pas la télé! J'sais même pas pourquoi je paye la redevance!
M
Pr en revenir au sujet, je viens de voir un chouette reportage ds l'émission de stephane bern du début d'aprèm<br /> Le petit reportage sur le réaménagement et déco d'une cuisine version pratique et plage est visible ici http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=videos à la date de ce jeudi. C'est visible une semaine ;)<br /> Ce sera ptete aussi visible dans la rubrique brico-déco http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=rubriques&id_mot=68
L
Lol Juli :) on dira de haut en bas de le monde de ma Juju ! <br /> Que de bons conseils avisés que voilà ! Merci ^^
J
Morte de rire! <br /> Mimie tu devrais savoir depuis le temps que mon sens de l'orientation est à toute épreuve! mdrrrr
M
De haut en bas...Et tu commences par le sol...<br /> Effectivement,tu dois vite te perdre meme dans ta cuisine looool<br /> Bisous
Publicité