Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocon de décoration
Cocon de décoration
Publicité
6 septembre 2010

Et votre cuisine, elle sera comment?

On peut s'accorder sur le fait que la cuisine ces dernières années était stéréotypée par les couleurs rouge, noir, et alu. Mouaif! Ce n'est pas à mon goût mais là n'est pas la question! Ce qui a de certain c'est que ces années passées ont remis au goût du jour les repas familiaux dans cette pièce et lui ont donné une grande importance au sein du logement. 2011 ne va pas relayer ces aspects au placard, j'en suis certaine. Plus le temps passe et plus je remarque au fil des sites et des blogs que je visite que les cuisines se doivent d'être personnelles. La cuisine noire et rouge laquée est d'une époque révolue. Il faut qu'elle vous ressemble!
Pour faire une cuisine, voilà les questions que je me pose dans un premier temps.

Où se trouve- t-elle dans la maison?

Si la cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, il faut qu'elle soit en accord avec votre intérieur. Il faut utiliser les mêmes nuances de couleur, un mobilier dans la même gamme. Il faut qu'elle s'harmonise avec l'ensemble de votre décoration.
Si la cuisine est fermée (Oui il y a encore des cuisine avec 4 murs, des portes et des fenêtres), vous avez différentes possibilités qui s'offrent à vous: garder la même atmosphère que dans le reste de la maison ou en faire un endroit unique, telle une pièce à part entière. La localisation de votre cuisine va vous donner un premier axe à suivre pour commencer.

Quel est votre intérêt pour la cuisine?

Eh oui, tout le monde n'aime pas faire la cuisine! Nombreux sont ceux qui vont dans la cuisine pour seulement se faire un café et réchauffer un plat au micro-onde. Et forcément n'ont pas le même attirail que la Maman au foyer qui prend plaisir à concocter de bons petits plats tous les jours! Ce point va définir votre mobilier et votre décoration. Inutile d'investir dans une grande cuisine si les placards sont vides. Il vaut mieux mettre le prix dans l'électroménager que vous utiliser vraiment. La cuisine se doit d'être fonctionnelle même pour ceux qui y vont rarement.

Que se passe-t-il dans la cuisine?

Ce n'est pas le nom du nouveau roman policier de l'hiver. Mais une question essentielle pour ne pas faire de fausse note dans votre aménagement. La cuisine peut être un lieu convivial où vous recevez vos amis, un lieu où vous prenez les repas en famille tous les jours, un lieu de passage entre deux pièces, un espace de vie où les enfants font leurs devoirs... Cette question est proche de la précédente mais vous permet de cibler plus précisément les couleurs et les matières que vous allez utiliser.

Qui êtes-vous?

Question vaste et déconcertante au premier abord, mais elle est importante. Pour avoir une décoration personnelle, il faut savoir ce que vous aimez ou pas. Est-ce que vous êtes du genre à refaire votre déco tous les 2 ans selon la tendance du moment? Est-ce que votre cuisine est un investissement sur le temps? Vous êtes peut-être un jeune couple qui attend un enfant? Avez-vous succombé à la manie du "Home-made" avec ses nombreuses machines bien pratiques mais un tantinet encombrantes?
Toutes ces questions vont préciser vos choix et définir votre budget.

 

Mon dernier conseil: Avant de vous ruer chez les cuisinistes,dans les magasins de bricolage et de décoration, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez, ce qui est réalisable, ce dont vous avez besoin. Parlez-en en famille, faites différents devis, cherchez la perle rare qui conviendra au mieux à vos attentes!

l_00144183  chaise_design_116224  JA761_z

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chéri adore les cuisines avec ilots moi moins. Comme on est en location, le soucis ne se pose pas pour le moment. Mais j'espère bien qu'un jour, nous aurons notre maison à nous! <br /> Pour le moment, je sens que je vais donner à ma cuisine un petit air rétro parce qu'aime vraiment.
L
bon je t'ai déjà dit qu'on verra tout ça quand tu viendras me voir lol !! du boulot pendant les vacances XD !! <br /> <br /> mais il est vrai qu'il faut se poser toutes ces questions.... perso j'opterais sur une cuisine avec un ilot central totalement ouverte pour ne pas me sentir coupée du monde comme maintenant !! avec de belles couleurs chaudes....
Publicité